Praticien en psychopédagogie positive à Rennes (35), j'accompagne régulièrement des enfants à partir de 4 ans et des adolescents en butte à des difficultés d'apprentissage scolaire (Rennes - 35).
Je mets alors en œuvre des pratiques douces et éprouvées, pour les aider à se débarrasser de ces troubles de comportement (Rennes - 35), le plus souvent à l'origine de leurs difficultés d'apprentissage.
La liste ci-dessous de troubles de comportement (Rennes - 35) n'est qu'un aperçu de ces étiquettes qui, c'est un point très important, ne sont que partielles et passagères et peuvent donc être effacées.
Il s'agit en effet de prendre en charge les vrais responsables de ces troubles, "la bande de la famille Réflexes" : réflexe spinal de Galant, réflexe d'agrippement, RTSC, réflexe de Babinski, RTAC, RTL, Moro, réflexe d'allongement croisé, Pérez, réflexe de soutien de la main…
Objectif de la psychopédagogie positive : désidentifier l'enfant de ces étiquettes négatives.
L'agité
Souvent étiqueté à tort d'hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise et ne tient pas en place.
Le briseur de mines de crayon
Il appuie très fort sur son crayon, au point de transpercer la feuille et de casser sa mine.
L'oublieux
D'un jour à l'autre il oublie ses leçons : la poésie apprise (et connue) l'orthographe d'un mot sue un jour, les tables de multiplication…
Le mélangeur
Il a du mal s'organiser, il inverse les lettres b/d, g/p, la droite et la gauche, et n'arrive pas à suivre des indications pour suivre son chemin.
Le maladroit
Il fait tomber des objets, trébuche. Fait parfois rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries…
Le rêveur
On dit de lui qu'il est dans les nuages, distrait. Il regarde autour de lui plutôt que d'accomplir sa tâche.
L'explosif
Précipité, fonceur, manquant de contrôle. Toujours sur la ligne de départ, mais rarement à l'arrivée.
L'inquiet
Par peur de l'échec anticipé, il ne répond pas aux questions de l'enseignant même s'il a la réponse.
Le bagarreur
C'est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui devient brutal.
La psychopédagogie positive, c’est mon approche douce de la compréhension de l’acte d’apprendre. Le cerveau est le dernier continent inexploré de cette planète. L’homme est allé partout et connait, modélise, cartographie, explore les moindres endroits de notre Terre.
ENFANTS:
Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? Il s’ennuie, n’a pas envie d’aller à l’école ?!
Son enseignant le trouve « agité », « perturbé », « dans la lune » ?
L’accès à des liens, des ressources, le meilleur de ce que j’ai trouvé sur le web et sélectionné pour vous, dans le respect de mon approche. C’est tout l’objet de cette rubrique à brac…
Vous avez envie de témoigner sur l’accompagnement que j’ai réalisé avec vous, sur des échanges que nous avons eu lors de formations, conférences, salons ?
Si tu as une pomme et que j’ai une pomme et que l’on échange, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as un avis, que j’ai un avis et que nous échangions, alors, nous aurons deux avis…