Newsletter

Ressources, trucs et astuces pour vous aider

La psychopédagogie positive dans la vie et les médias : c'est l'objet de cette page proposée par David Cheynel, praticien en psychopédagogie positive (Rennes - 35), qui accompagne depuis plusieurs années parents, éducateurs, enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage scolaire (Rennes - 35), ou sujets aux troubles de comportement (Rennes - 35).
David vous invite ainsi à nous retrouver régulièrement sur cette page d'actualités de la psychopédagogie positive, pour y découvrir une mine de trucs, d'astuces et de ressources : vidéos, articles, liens, actualité, etc.

Vous pourrez également y trouver les programmes détaillés des des ateliers, cours, stages et de tous types de formations proposées par David, ou par l'un de ses partenaires professionnels de l'accompagnement et de la psychopédagogie positive.
Enfin, n'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion, avis, ou retour d'expérience que vous jugerez utile de faire partager. Nous serons ainsi ravis d'échanger régulièrement avec vous.

À très bientôt !


Infos, trucs & astuces

Un extrait de l'excellente émission Xenius sur les réflexes archaïques
Nos réflexes primitifs forment l’alphabet de notre mouvement. Les mouvements primordiaux sont les briques de base de l'ensemble des autres mouvements complexes que nous réalisons au quotidien. Ecrire, jouer de la musique ou faire du sport s’appuient sur les structures des réflexes archaïques. Si les réflexes primitifs n’ont pas été intégrés correctement durant notre développement alors cela aura des implications dans les mouvements de notre vie quotidienne d’enfant ou d’adulte. Un bon développement de ces mouvements et réflexes primordiaux est essentiel au bon développement de nos trois sphères : physique, émotionnelle et cognitive.

Le grounding : ou l'importance de se connecter avec le sol
Je ne cesse de le répéter. Marchons Pieds nus ! La presse me présente comme le praticien aux pieds nus (ou en chaussettes ;-) ... Je parle souvent de l'importance de laisser les récepteurs sensoriels du pieds prendre et transmettre l'information au cerveau. En particulier pour libérer les systèmes visuels et auditifs qui sont sur-stimulés par la mise en prison permanente du pied (dans les chaussures, sur des revêtements plans, etc etc...) Cette courte video présente l'interêt du "grounding", tout simplement le fait de se reconnecter au sol et nous explique les conséquences tout à fait positives de cette mise à la terre.

Les dangers de l'exposition aux écrans chez les 0-4 ans
Deux médecins de PMI présentent les tests qu'ils font passer aux enfants de 0 à 4 ans qu'ils suivent dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le docteur Ducanda lance une alerte sur la surexposition de cette tranche d'âge aux écrans.

Retrouvez Ken Robinson à la conférence TEDx sur l'éducation
L'excellent Ken Robinson revient sur les causes principales de la faillite du système éducatif. Il propose également aux acteurs locaux de reprendre le pouvoir de leur initiative pédagogique. Parce que tout est encore possible et que les germes de la réussite sont là, qui attendent simplement d'être arrosés par notre bienveillance et notre volonté d'améliorer le système. 11 minutes d'une video au flegme "so british", et qui décape bien ...

Pedagogie positive

La psychopédagogie positive, c’est mon approche douce de la compréhension de l’acte d’apprendre. Le cerveau est le dernier continent inexploré de cette planète. L’homme est allé partout et connait, modélise, cartographie, explore les moindres endroits de notre Terre.

Lire la suite...

Pour qui ?

ENFANTS:
Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? Il s’ennuie, n’a pas envie d’aller à l’école ?! Son enseignant le trouve « agité », « perturbé », « dans la lune » ?

Lire la suite...

Trucs et astuces

L’accès à des liens, des ressources, le meilleur de ce que j’ai trouvé sur le web et sélectionné pour vous, dans le respect de mon approche. C’est tout l’objet de cette rubrique à brac

Témoignages

Vous avez envie de témoigner sur l’accompagnement que j’ai réalisé avec vous, sur des échanges que nous avons eu lors de formations, conférences, salons ?
Si tu as une pomme et que j’ai une pomme et que l’on échange, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as un avis, que j’ai un avis et que nous échangions, alors, nous aurons deux avis